Volet roulant ou volet battant, quel choisir ?

8
Partager :

Dans la grande famille des volets, on a différents modèles. Les plus courants sont le volet roulant et le volet battant. Vous aussi, vous hésitez entre ces deux modèles ? Nous allons faire le point et vous aider à faire votre choix dans cet article.

A lire aussi : Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Deux modèles disponibles dans différents matériaux

Adopter un volet peut faire bénéficier à son habitation une résistance plus élevée aux intempéries. Cette solution va également permettre de renforcer sa sécurité. Que ce soit le volet battant ou le volet roulant, vous pouvez le retrouver dans différents matériaux, mais comprenez bien que la résistance et le niveau de sécurité qu’offre chaque matériau n’est pas le même. Vous pouvez faire votre choix entre le modèle en PVC, en bois ou encore en aluminium.

Comprenez toutefois que vous n’avez pas vraiment libre choix sur le modèle de volet à installer sur votre maison. En effet, le plan local d’urbanisme de votre commune peut interdire certains matériaux ou coloris pour préserver l’esthétique d’une zone.

A lire aussi : Comment réparer une baignoire fendue ?

Qui est le plus simple à installer et à utiliser ?

Si vous comptez installer vous-même les volets, même si ce n’est pas très recommandé, il serait plus judicieux d’opter pour le modèle battant. C’est ce dernier qui est plus simple à installer et on peut se le permettre sur une nouvelle habitation ou sur un bâti déjà existant. Dans le second cas, il faudra mettre en place des précadres. Pour que les volets battants soient simples d’utilisation, on peut envisager sa motorisation.

Pour une installation réussie, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la mise en place des volets roulants. Si vous avez opté pour des volets roulants s’ouvrant horizontalement, il faut prévoir quelques mètres carrés pour le débattement. Mis à part ce petit inconvénient, ce modèle est plus pratique à utiliser, car la plupart des modèles sont motorisés. Ils permettent également de régler la luminosité dans la pièce, car on peut seulement ouvrir quelques vantaux.

Qui est le plus sécuritaire ?

Ceux qui veulent renforcer la sécurité de leur habitation pourront très bien choisir le volet roulant comme le volet battant. En effet, ces volets offrent une plus grande sécurité que les stores ou les persiennes. Notez toutefois que le modèle battant avec des lames pleines et non-orientables est plus sécuritaire. Pour augmenter le niveau de sécurité qu’il procure, on peut même lui ajouter une crémone ou une espagnolette. Pour le volet battant, même s’il est déjà motorisé, on peut le fermer avec une clé.

Qu’en est-il du prix ?

Le coût du volet peut aussi vous aider à faire votre choix. Dans cette collection des volets, c’est le modèle roulant qui est le moins cher. Vous pouvez en avoir un à partir de 150 euros. Comprenez qu’il s’agit là de volet roulant standard de 120 x 120 cm. Pour les mêmes dimensions, certains volets roulants sont proposés à 600 euros.

La différence de prix entre un volet roulant et un volet battant n’est pas si importante. Avec 50 euros en plus, notamment avec 200 euros, vous pouvez vous offrir un volet battant pour les mêmes dimensions. Pour avoir une idée de prix précis sur le volet qui vous convient, contactez www.artetfenetres.com.

Partager :