Rénovation énergétique : à qui confier votre DPE

241
Partager :

100 à 300 euros, c’est le coût pour un DPE effectué par un professionnel certifié. Bien sûr, vous pouvez effectuer plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. ENGIE vous propose le calcul du DPE de votre maison ou appartement en ligne et bien plus encore. Comment fonctionne ce service proposé par ENGIE ?

3 raisons de faire un DPE

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet au propriétaire, aux potentiels acquéreurs ou locataires de connaître la consommation en énergie d’une habitation. Faire un calcul du DPE avec le simulateur en ligne de ENGIE vous permet de déterminer les deux étiquettes énergie de votre maison. Un DPE permet effectivement de déterminer à la fois la consommation d’énergie de l’habitat et ses émissions de gaz à effet de serre.

A lire en complément : Quel type de carrelage choisir pour l'extérieur ?

Un propriétaire a besoin de faire un DPE soit dans le cadre d’une vente immobilière, une mise en location soit en vue d’une rénovation énergétique pour améliorer ses étiquettes. De nombreux travaux sont souvent à effectuer pour améliorer les étiquettes énergie d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. Il s’agit d’une opération coûteuse qui donne accès à des aides financières de l’Etat.

La rénovation énergétique aux côtés de ENGIE

La nature et le nombre des travaux à effectuer au niveau d’un habitat peuvent être très variés. Seul un DPE en bonne et due forme permet d’avoir les détails sur ces travaux et les dépenses qu’ils engendreront. Pour ce qui est des charges, vous pouvez faire appel à des aides comme MaPrimeRénov, Eco-prêt ou encore Prêt à taux Zéro. Ensuite, vous devez chercher les professionnels qui réaliseront vos travaux.

Lire également : Quel bois choisir pour sa cuisine?

En faisant votre simulation auprès du simulateur DPE ENGIE, vous avez accès à bien plus que le diagnostic performance énergie de votre habitat. En plus du suivi précis de la consommation d’énergie, ENGIE vous accompagne et vous conseille dans vos projets de rénovation énergétique. En dehors de la réalisation du bilan énergétique, ENGIE peut également s’occuper de déterminer et rechercher les aides financières adéquates selon les travaux à effectuer et la localisation de l’habitat.

Différences entre simulation DPE bilan par un professionnel certifié

Il est à noter que depuis le 1 juillet 2021, les modalités du DPE ont changé. Les critères pris en compte et le mode de calcul ont changé entre autres. Par ailleurs, si le DPE n’était fourni aux intéressés qu’à titre informatif auparavant, ce n’est plus le cas. Ce document a une valeur juridique à part entière. Ce qui fait qu’un locataire ou un acheteur a la possibilité d’attaquer un bailleur ou un propriétaire au tribunal en cas de non-conformité.

Néanmoins, pour que le DPE ait une telle valeur juridique, il faut obligatoirement qu’il soit fait par un professionnel certifié. La simulation “fait-maison” de ENGIE ne donne ainsi pas lieu à un tel document, mais il permet déjà d’avoir une idée des travaux à faire pour la rénovation énergétique de votre immobilier. Mais ce faisant, ENGIE vous accompagne dans la recherche de professionnels certifiés pour votre DPE et vous propose ses “éco-isolateurs” pour les travaux d’isolation.

Partager :