Comment avoir une porte d’entrée bien isolée ?

44
Partager :

Principal accès à votre logement, votre porte d’entrée doit être bien isolée pour apporter un maximum de confort à l’intérieur. Du choix des matériaux aux différentes rénovations à faire, découvrez ici quelques idées pour une meilleure isolation de votre porte.

Choisissez le bon matériau pour bien isoler votre porte d’entrée

Selon les professionnels comme Espace Renovation, le matériau avec lequel est conçue votre porte d’entrée est un facteur déterminant pour son isolation. Vous devez opter pour un produit qui allie performance et esthétique au meilleur prix.

A lire également : Comment se débarrasser des frelons ?

Choisissez le PVC

Le PVC est utilisé par de nombreux Français pour l’isolation de leur porte d’entrée en raison de la performance du matériau. Ce dernier vous garantit une très bonne isolation phonique et thermique. Accessible à moindre coût, il présente un très bon rapport qualité/prix. C’est le matériau de porte d’entrée idéal pour une isolation à long terme. Les portes en PVC se nettoient très facilement. Avec une simple éponge, vous pouvez rendre propre et brillante votre porte. Le seul problème avec le PVC reste cependant sa faible résistance.

Optez pour l’aluminium

L’aluminium est la solution qu’il vous faut si vous recherchez une porte d’entrée bien isolée, performante et élégante. C’est un matériau d’isolation très résistant, ce qui lui assure une excellente durabilité. L’action de l’aluminium crée des ruptures de ponts thermiques indispensables pour une bonne isolation. De plus, opter pour une porte en aluminium est un gage de sécurité pour votre maison. L’entrée sera en effet difficilement accessible aux intrus.

Lire également : Comment tuer les larves de mouches ?

Préférez le bois

Vous pouvez aussi préférer le bois pour que votre porte d’entrée soit bien isolée. Ce matériau présente une très bonne résistance dans le temps. Cette matière noble est un isolant naturel. De plus, le bois protège votre logement contre les effractions.

Vous pouvez choisir l’essence de bois qui vous convient, car vous avez à votre disposition une large gamme de produits. Soulignons cependant que, selon l’espèce et l’essence choisies, le bois est parfois hors de prix.

Rénovez votre porte d’entrée

En dehors du matériau de votre porte, voici quelques idées qui lui assureront une meilleure isolation. Intéressez-vous dans un premier temps aux ponts thermiques. Vous pouvez ainsi isoler le bas de votre porte en y installant un bourrelet ou un boudin. Cela empêche le froid d’entrer à l’intérieur du logement. Certains particuliers posent aussi une brosse au bas de la porte afin que les poils fassent barrage à l’air frais. Le simple vitrage facilite aussi les échanges thermiques. Nous vous conseillons alors de renforcer votre porte d’entrée par un double ou triple vitrage.

L’encadrement de la porte peut être aussi isolé avec des joints métalliques, des joints en silicone ou des bourrelets de mousse. Certaines portes d’entrée sont faites avec des matériaux peu étanches à l’air. Vous pouvez alors placer un isolant comme des plaques de liège ou de polystyrène directement sur votre porte.

Certains professionnels recommandent également d’installer des filtres anti-froid ou de peindre l’accès avec de la peinture isolante. Vous pouvez enfin isoler la serrure de votre porte en y plaçant un petit volet pivotant.

entrée porte fenêtre isolation rénovation

Changez de porte d’entrée pour une meilleure isolation : les aides auxquelles vous avez droit

Changer votre porte d’entrée pour la remplacer par une autre mieux isolée fait partie des travaux de rénovation et de performance énergétique. En cela, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières afin d’alléger vos dépenses. Le premier financement auquel vous pouvez prétendre est MaPrimeRénov’ qui concerne les ménages à faible revenu. Vous pouvez solliciter cette aide lorsque vous ne disposez pas du budget suffisant pour effectuer des travaux de rénovation.

L’éco-PTZ est un crédit accordé aux particuliers à taux zéro dans le cadre de leurs travaux de transition énergétique. Vous pouvez aussi bénéficier de la TVA réduite à 5,5 % pour installer une porte d’entrée bien isolée. Notez bien que certaines de ces aides financières sont soumises à conditions.

Partager :