Comment aménager une maison à étage ?

131
Partager :

Avoir un étage est un grand avantage pour une maison puisqu’il est possible de détenir un espace de stockage supplémentaire ou des chambres en plus. Mais l’aménagement d’une maison à étage est plus compliqué par rapport à une villa plain-pied.

Vous serez contraint de bien délimiter les espaces, d’établir une connexion entre les différents niveaux et de vous soucier de la stabilité des structures. Vous devez donc y réfléchir à deux fois avant de choisir l’aménagement adéquat pour votre maison à étage.

Lire également : 8 astuces pour rendre sa maison le plus agréable possible

Déterminer le rôle de chaque pièce

Lorsque vous avez un étage, cela veut dire que vous avez des pièces supplémentaires à meubler. Pour faciliter cette tâche, vous devez commencer par répartir leur rôle en fonction de leur utilisation.

D’une manière générale, une maison va comprendre des chambres, un bureau, une salle de bains, des toilettes, un salon et une salle à manger. Ensuite, ces pièces seront complétées par les espaces comme la terrasse, les couloirs, les escaliers et le hall d’entrée.

A voir aussi : Le linge de lit de luxe pour un lit d’automne douillet

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de chaque espace et leur configuration afin de connaître le rôle qui va leur être attribué. Dès que vous avez déterminé la destination de chaque zone, il est conseillé de placer les pièces les plus fréquentées au rez-de-chaussée. Cela va garantir la fluidité de vos mouvements.

Trouver une place stratégique pour les escaliers

La connexion des maisons à étage repose sur l’aménagement des escaliers. Plusieurs choix s’offrent à vous pour ce qui est des modèles d’escaliers. Vous pouvez opter pour un escalier droit, hélicoïdal, tournant ou quart-tournant.

 Pour connaître la place idéale pour votre escalier, vous devez vous référer à sa configuration. Le plus souvent, les escaliers se trouvent dans le couloir ou dans la salle de séjour.

Si votre maison est étroite, il vaut mieux choisir les couloirs. Cet aménagement est en même temps pratique et économique en matière de place. Pour le modèle, les escaliers hélicoïdaux ou quart-tournants sont les choix les plus judicieux.

Si vous avez la chance d’avoir des pièces spacieuses, vous pouvez placer votre escalier dans votre salle de séjour. Dès lors, les escaliers droits sont permis.

Pour les maisons dotées d’une forme particulière, il est recommandé d’opter pour des escaliers sur mesure. Sachez qu’en approchant des professionnels, vous pouvez avoir vos escaliers en quelques clics. Que ce soit au niveau de la forme, des dimensions ou des matériaux de construction, vous pouvez avoir le design de vos rêves.

Pour garantir la solidité de la construction, les escaliers peuvent être construits avec de nombreux matériaux. Vous pouvez avoir des marches en bois, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en métal ou encore en verre.

Votre choix doit s’orienter en fonction de votre style de décoration et de la résistance que vous désirez. Il est même possible d’avoir plusieurs matériaux sur un seul escalier. Tout ne dépend que de vos goûts.

Aménager la façade

Lorsque l’on décide d’intégrer un étage à une maison, il ne faut pas se limiter à l’aménagement intérieur. Vous devez également penser au ravalement de la façade. Pour réussir ce genre de travaux, vous devez prendre en compte le style architectural de votre maison.

Vous devez également vous informer sur les règlementations en vigueur dans votre localité. Il se peut que le plan local d’urbanisme (PLU) impose le choix du matériau et la couleur pour votre façade.

Après cette initiative, vous connaîtrez les matériaux, les couleurs et les types d’ouvertures qui sont adéquats pour votre construction.

Au moment de l’aménagement de la façade, vous devez aussi penser à l’isolation des murs. Cela va dépendre grandement du choix du matériau. Vous avez notamment le choix entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.

Si nous vous parlons de ce sujet, c’est parce qu’une isolation par l’intérieur aura des conséquences sur l’aménagement de votre intérieur. La surface disponible sera en effet réduite. Vous devez donc prendre les dispositions adéquates par rapport à l’emplacement de vos meubles.

Réaliser le projet d’aménagement avec l’aide d’un professionnel

Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, l’aménagement d’un étage reste toujours compliqué.

Il est donc conseillé de réaliser un tel projet avec l’aide d’un artisan ou d’un professionnel. Ces derniers pourront vous accompagner durant toutes les étapes des travaux. Ils pourront vous donner des conseils sur le choix d’équipements ou de matériaux qui s’adaptent à votre maison.

Même si le côté technique est important pour le bon fonctionnement de votre maison, le professionnel saura intégrer vos styles et personnalisations au projet.

Rassurez-vous, vos préférences esthétiques ne seront pas mises de côté.

Outre l’harmonie de la décoration d’intérieur, la sécurité de vos installations sera assurée avec l’accompagnement d’un professionnel. Vous serez sûr que tout est bien agencé pour avoir des structures stables.

Partager :