3 causes de mauvaises odeurs dans votre maison

150
Partager :

Vous constatez une odeur désagréable dans votre maison ? Afin de la faire disparaître, vous devez d’abord trouver sa source. Seul problème : la plupart du temps, les sources de mauvaises odeurs sont difficiles à détecter. Parfois, elles proviennent de sources que vous ne soupçonnez même pas. Quelles sont les trois principales causes des mauvaises odeurs dans la maison ?

Faites déboucher votre évier en cas de mauvaises odeurs dans la cuisine

L’évier de la cuisine est l’une des premières causes d’émanations disgracieuses dans une maison. En effet, de mauvaises odeurs peuvent s’échapper de la tuyauterie de votre évier. Les résidus alimentaires incrustés dans la tuyauterie en sont les premiers responsables. La combinaison des produits pour la vaisselle, les huiles et les graisses qui stagnent dans les tuyaux peuvent également jouer un rôle dans l’apparition d’effluves désagréables.

A lire aussi : Qui appeler pour l'entretien de votre bac à graisse ?

Quand de mauvaises odeurs émanent de votre évier, la meilleure chose à faire est de le déboucher. Si vous n’avez aucune connaissance ou compétence dans ce domaine, faites appel à un professionnel. Son intervention permet d’abord d’effectuer un diagnostic pour trouver les causes exactes de ces odeurs. Un plombier professionnel est capable de vous proposer la meilleure technique de débouchage (et ce, en tenant compte de la nature exacte de votre problème). Un spécialiste en débouchage de tuyauterie et de canalisation peut même vous donner des conseils pour mieux entretenir votre évier et éviter que les problèmes ne se reproduisent.

débouchage d'évier, plombier

Lire également : Comment réparer sa porte d’entrée ?

Ci-dessus, un service de débouchage opéré par SOS Plomberie à Charleroi, suite à l’apparition de mauvaises odeurs.

Les mauvaises odeurs liées à une fosse septique

La fosse septique peut aussi être à l’origine d’odeurs désagréables dans votre maison. Le problème provient généralement d’un mauvais système de ventilation. En effet, les remontées malodorantes d’une fosse septique sont le plus souvent occasionnées par des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Le problème se manifeste donc quand la fosse septique n’est pas bien ventilée.

Une mauvaise vidange peut aussi entraîner des relents au niveau de la fosse septique, qui pourraient vous incommoder. Elles sont souvent le signal que votre fosse septique doit être vidangée. La vidange d’une fosse septique doit se faire dès que la cuve atteint 50 % de sa capacité. Il est également préférable de confier cette tâche à un plombier.

Les souris peuvent être la source de mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs dans votre maison peuvent aussi résulter de la présence de rongeurs (notamment des souris). Ces derniers peuvent pénétrer dans votre maison par divers moyens, comme une ouverture dans le mur ou sous une porte. Les égouts, les conduits de chauffage et les gouttières sont aussi des endroits qui permettent aux souris d’entrer dans votre maison.

Les odeurs musquées émanant des espaces clos (placards et greniers) de votre maison sont les premiers signes indiquant la présence de souris. En effet, il s’agit de l’odeur de l’ammoniac qui provient de leur urine. Par ailleurs, cette odeur permet aux souris de s’orienter et de délimiter leur territoire. Les odeurs d’excréments de souris mêlées à celles des restes de leurs grignotages sont également très fortes.

Partager :