Avoir un plafond suspendu : quels sont les avantages ?

192
Partager :

Habituellement, on remarque les plafonds suspendus dans les centres commerciaux, ou les locaux d’entreprise. Mais de nos jours, les particuliers sont de plus en plus intéressés par l’installation de plafonds suspendus chez eux. Comme la décoration des plafonds n’est pas souvent une priorité, la pose d’un plafond suspendu n’est pas du tout une mauvaise option. Mais saviez-vous que les faux plafonds n’améliorent pas seulement la beauté des pièces, mais qu’ils présentent également de nombreux autres avantages ? Voici ce que vous devez savoir à ce propos.

Il permet d’améliorer l’esthétique de votre domicile

L’installation de plafonds suspendus dans votre maison peut être un moyen pratique d’améliorer l’apparence de votre intérieur. Installer un faux-plafond offre un espace, parfois jusqu’à un mètre de hauteur, entre le plafond et le toit, il y a de la place pour cacher les éventuels fils électriques et tuyaux qui dépassent.

A découvrir également : Comment réussir le plan de sa maison moderne plain-pied ?

Les plafonds suspendus peuvent également être utilisés comme un moyen pour masquer les imperfections existant sur la partie supérieure des murs. Par ailleurs, les faux plafonds sont disponibles dans une multitude de modèles (lambris, toile en PVC, etc.) et offrent un aspect propre et lisse, donnant à votre intérieur un aspect moderne et esthétique.

Ce type de faux plafond est facile à installer

Vous pourriez penser que l’installation d’un plafond suspendu à la maison va être très compliquée et prendre beaucoup de temps. Au contraire, ce n’est pas le cas. Si vous faites un peu de recherche et acquérez des connaissances sur l’installation de faux plafonds, vous pouvez acheter les matériaux pour votre plafond suspendu et l’installer vous-même.

A lire aussi : Entretien toiture : quel produit utiliser ?

Néanmoins, pour la sécurité de votre maison et pour vous assurer que l’installation est de qualité, il est recommandé d’embaucher un professionnel qui a de l’expérience. C’est particulièrement le cas si vous envisagez la pose de plafonds tendus, parce qu’il s’agit d’une technique complexe à mettre en œuvre.

Une structure facile à retirer en cas de réparation

Si vous avez des plafonds en plâtre traditionnels chez vous, les travaux de réparation sont souvent longs et coûteux. Parce qu’il faut démolir le plafond pour atteindre les composants cachés. Mais, si vous installez des plafonds suspendus, vous n’aurez pas ce genre de problème. Les panneaux composant ces faux plafonds peuvent être facilement démontés et réinstallés une fois que les réparations sont effectuées.

Les faux plafonds contribuent à améliorer l’isolation phonique et thermique

Un autre avantage des faux plafonds est leur capacité à améliorer l’insonorisation des espaces habitables où ils sont placés. En fait, un plafond suspendu agit comme une barrière entre une pièce et celle qui se trouve au-dessus. Cela signifie que tout son émis depuis l’étage sera atténué.

La mise en place d’un faux plafond peut aussi constituer un véritable atout en matière d’isolation thermique. En effet, il est possible d’ajouter des matériaux isolants (laine de chanvre, liège, polystyrène expansé, ouate de cellulose, etc.) afin de remédier aux soucis de pertes de chaleur. De cette manière, vous améliorerez la performance thermique de votre habitation et contribuerez à diminuer son empreinte environnementale.

Partager :