Réparation de climatisation : qui contacter ?

14
Partager :
Réparation de climatisation qui contacter

Faute d’entretien, défaut d’installation ou intempéries liées au climat, bien de raisons peuvent être à l’origine d’une panne du système de climatisation. De même, des défaillances électrotechniques notamment un fusible endommagé corrompent régulièrement le bon fonctionnement de ce mécanisme.

Dans ces conditions, les services de réparations sont indispensables pour remettre en marche l’appareil. Votre climatisation ne marche-t-elle plus ? Découvrez qui contacter pour régler le problème.

A lire également : Aspirateurs Dirt Devil : quelles sont leurs particularités ?

Faire appel à un dépanneur

En cas de dysfonctionnements d’un climatiseur, votre premier réflexe doit être de faire appel à un dépanneur. C’est tout à fait logique, car les réparateurs sont habilités à régler ces différents types de problèmes avec toute leur expertise et expérience. Si votre climatiseur ne génère plus de fraîcheur, dégage une mauvaise odeur, cette coupe de lui-même… vous devez instinctivement contacter un dépanneur. Cependant, parler de dépanneur est un peu vague et il faut préciser quel professionnel peut réellement s’occuper de votre appareil.

Un réparateur professionnel

S’il est plus connu pour installer les climatiseurs, le climaticien peut également intervenir dans leur réparation. Par définition, un climaticien est un professionnel hautement qualifié dans l’exercice des métiers du froid. En clair, il s’agit d’un individu qui a étudié le fonctionnement complet des appareils électroménagers de froid ainsi que les technologies de conception de ceux-ci. Il est donc logiquement plus compétent que la plupart des personnes qui pourront intervenir dans le rétablissement de toutes les fonctions de climatisation.

A lire aussi : Comment faire revenir du PVC jauni ?

climatisation

Un électricien froid et climatisation

Les assemblages électriques constituent en grande partie les mécanismes de fonctionnement de la climatisation. Ainsi pour des pannes de nature électrique (fusible souvent endommagé, système fréquemment disjoncté), vous pouvez appeler un électricien. Cependant, il existe plusieurs catégories d’électricien et seuls ceux qui ont des compétences dans le domaine du froid et de la climatisation seront en mesure de vous aider.

Un électrotechnicien

À l’image du climaticien et de l’électricien froid et climatisation, l’électrotechnicien détient lui aussi les atouts nécessaires pour régler les problèmes de votre appareil. Il sera encore meilleur s’il possède en plus des connaissances dans la climatisation. Quoi qu’il en soit, ce professionnel peut venir à bout des pannes techniques liées au système électrique de la climatisation.

Contacter une entreprise spécialisée en froid et climatisation

En adoptant cette solution, vous gagnez un temps considérable et pourrez assez vite retrouver votre confort d’avant. En effet, les entreprises spécialisées en froid et climatisation possèdent (le plus souvent) une horde d’ouvriers de toutes catégories. Par exemple, au sein de ces sociétés, travaillent les électroniciens, les dépanneurs standards, les électriciens « froids et climatisation » et naturellement les professionnels de ce domaine.

Par ailleurs, il est plus facile de contacter ces compagnies, car elles possèdent souvent un site internet rendant fluide la relation avec les clients. Aussi vous pouvez facilement obtenir un devis avant de lancer les réparations. Une chose est sûre, à la suite de l’intervention d’un employé de ce genre d’agence, votre climatiseur retrouvera ses fonctions basiques. La différence avec un unique dépanneur réside dans le fait que les employés de l’entreprise passeront en revue tout le système pour vous présenter un diagnostic général et donc limiter vos dépenses.

S’essayer à la réparation

Les pannes des climatiseurs sont classées en deux catégories : les pannes majeures et mineures. Pour les dysfonctions majeures, vous n’avez pas d’autre choix que de contacter un professionnel. Sans quoi, vous endommagerez encore plus le système.

Lorsque vous remarquez que l’appareil ne marche plus, veillez à regarder au niveau des fusibles. S’ils en sont à l’origine, vous n’aurez pas forcément besoin d’un dépanneur pour les remplacer, même si ce dernier sera plus apte à le faire. Aussi dans le cas où le bruit du moteur changerait d’un moment à l’autre et deviendrait désagréable, pensez à mettre l’appareil en hors tension pendant quelques instants. En outre, un filtre défectueux ou encrassé peut causer un mauvais fonctionnement du système de climatisation. Il faudra alors le retirer et procéder à un entretien.

Toutefois, avant d’envisager la première de ces solutions, vérifiez la date d’achat de l’appareil. Il se pourrait que celui-ci soit encore sous garantie. Si tel est le cas, votre vendeur s’occupera soit de la réparation, soit du remplacement. Autrement, vous avez le choix entre un spécialiste, un électricien « froid et climatisation » et un électrotechnicien. Enfin, vous devez retenir que la réparation d’un appareil vous demandera des dépenses, parfois au-delà de vos attentes. Demandez donc un devis avant de lancer les opérations.

Partager :