Quels matériaux utiliser pour réaliser sa terrasse ?

111
Partager :

Aujourd’hui, on a une variété de revêtements de terrasse qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Il y en a pour tous les goûts, toutes les exigences et tous les portefeuilles. Chacun a ses atouts et ses handicaps qu’il faut vraiment prendre en compte. Pour se décider, découvrons ensemble quelques matériaux que vous pouvez choisir pour la réalisation du sol de votre terrasse.

Une terrasse en bois

C’est le revêtement par excellence pour la terrasse. On apprécie particulièrement le bois pour le côté naturel et chaleureux qu’il apporte à la terrasse et qui est dans la continuité de l’aménagement de son extérieur. Il a également l’avantage de s’adapter à tous les styles. Cependant, le résultat obtenu dépend de l’essence et du type de bois que vous avez choisi. On vous conseille tout de même de diriger votre choix vers un bois exotique qui est plus résistant. En choisissant un revêtement en bois, il faudrait redoubler d’efforts pour l’entretien, sinon, le revêtement va se décolorer et être la cible des insectes. Si vous ne voulez pas vous casser la tête par rapport à l’entretien, choisissez un revêtement en bois composite.

A voir aussi : Comment choisir son niveau laser ?

Une terrasse en pierre

Si vous voulez un revêtement durable et facile d’entretien, on peut vous conseiller la pierre pour la terrasse. Il est à préciser que dans la collection, on a le granit et la pierre calcaire qui sont des revêtements antidérapants. Côté robustesse, c’est le quartzite qui répond plus aux exigences. Une terrasse en pierre peut dégager du caractère, mais pour avoir ce revêtement, il faut un grand budget. Si vous êtes limité par rapport au budget, optez pour les dalles de pierre reconstituée qui, précisons-le, sont moins résistantes, comparées à la pierre naturelle.

A lire aussi : Envisager un ravalement de façade à Toulon pour embellir la maison

Une terrasse en gravier

Le gravier peut également être utilisé pour couvrir le sol de votre terrasse. Il est parfaitement adapté pour cet usage de par le fait qu’il est perméable. Il ne demande pas non plus de gros travaux, si ce n’est pas du gravier stabilisé et il est économique. On peut faire une très belle terrasse avec le gravier dans son jardin, car sur le marché, vous pouvez trouver des modèles colorés. Le souci avec la terrasse en gravier, c’est que les petits cailloux peuvent se déplacer en dehors de la terrasse.

Une terrasse en béton

Avec le béton, on peut se permettre une terrasse qui est vraiment à votre image et qui répond à vos attentes esthétiques. Choisissez le béton lissé pour avoir une terrasse moderne. Si le gravier vous a séduit, mais ne vous a pas convaincu, optez pour le béton désactivé. On a aussi le béton balayé et bouchardé qui donne un aspect de roche naturelle. Peu importe le modèle que vous sélectionnez, avec ce revêtement de sol, votre terrasse sera vraiment facile à entretenir. Si le béton paraît parfait sur tous les points, c’est au niveau des travaux que vous allez déchanter, car vous serez obligé de faire intervenir des professionnels et patientez jusqu’à ce qu’il sèche complètement.

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, ce ne sont que quelques matériaux que vous pourrez utiliser pour l’aménagement de votre terrasse. Pour le revêtement de sol de ce dernier, vous pouvez aussi choisir le carrelage, le gazon synthétique, les pavés ou encore les dalles recyclées.

Partager :