Pourquoi de nombreux propriétaires optent pour des portes de garage motorisées ?

105
Partager :

La motorisation des portes de garage est une pratique qui se répand de plus en plus. En effet, avoir une porte de garage motorisée facilite la vie des personnes qui possèdent un véhicule. Plus besoin de descendre de sa voiture ou de sa moto pour ouvrir et fermer le portail. À l’aide d’une télécommande, le propriétaire peut verrouiller et déverrouiller l’entrée afin de faire rentrer son véhicule. Mais, quelles sont les véritables raisons pour lesquelles il est intéressant d’opter pour ce mode d’ouverture et de fermeture ?

L’installation d’une porte de garage motorisée est une procédure relativement simple

La porte de garage motorisée permet de gagner du temps, de profiter d’un meilleur confort et de renforcer la sécurité de la maison. Tels sont les arguments avancés par la plupart des fabricants pour convaincre les propriétaires à opter pour cette solution. Mais, pour les propriétaires d’un bien immobilier, ce ne sont pas les seules causes du succès de ces portes. Pour beaucoup, le fait que la pose de la porte de garage motorisée soit facile constitue un atout de taille afin de faire augmenter la valeur d’un logement.

Lire également : 8 façons de nettoyer votre Mac et de le rendre plus rapide

Ainsi, après le choix de votre motorisation de porte de garage, il suffit de suivre certaines étapes pour rendre l’ouverture de la porte de votre garage automatique. Pour réaliser cette opération, il faut :

  • monter le mécanisme en fixant le support du moteur ainsi que le rail principal,
  • faire les branchements électriques et mettre le système en marche,
  • configurer les accessoires tels que le bouton de commande manuelle, le dispositif de digicode, l’alerte de fonctionnement, etc.

Vous l’aurez compris, il est possible de procéder à cette installation vous-même si vous êtes bricoleur. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de besoin.

A lire en complément : Comment faire revenir du PVC jauni ?

porte garage motorisation

Les portes de garage peuvent être lourdes et difficiles à ouvrir

Le deuxième avantage de la porte de garage motorisée est qu’elle libère les propriétaires de la contrainte d’ouvrir une porte lourde tous les jours. Le fait de descendre et d’ouvrir la porte de garage n’est pas particulièrement gênant, en fonction des saisons. Ce qui l’est vraiment, c’est notamment le poids de la porte. Ouvrir et fermer cette structure tous les jours n’est guère commode.

Cela peut même entraîner des problèmes de dos à la longue. Avec la motorisation de la porte de garage, ce type de désagréments est totalement évité. Vous n’aurez plus besoin de descendre pour pousser une structure lourde ou de faire appel à un membre de votre famille pour vous aider à refermer votre garage.

Une porte de garage à moteur ne nécessite pas un entretien spécifique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la porte de garage à moteur n’est pas difficile à entretenir. Qu’elle soit latérale, basculante, sectionnelle ou enroulable, l’entretien se passe généralement de la même façon. Tout d’abord, il est nécessaire de contrôler régulièrement le bon fonctionnement ainsi que l’état général des éléments du système de motorisation.

Si vous remarquez que le fonctionnement du système n’est plus optimal, il faudra lubrifier les axes de roulettes, les articulations et les ressorts de torsion. Afin de faire briller la porte de garage, vous devrez la laver à l’eau douce puis la rincer avec un jet d’eau. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier le détecteur d’obstacles du système de motorisation.

Partager :