Comment bien choisir son travertin d’extérieur ?

938
Partager :

Comme le granit ou le marbre, le travertin est une roche naturelle qui s’adapte parfaitement aux espaces extérieurs, qu’il s’agisse d’une allée de jardin, d’un patio ou d’une piscine. Originaire d’Italie, mais aujourd’hui extraite dans des carrières en Turquie, il est connu pour apporter charme, élégance et chaleur à votre extérieur. Si vous avez été séduit par ce type de carrelage et que vous désirez l’utiliser chez vous, voici quelques conseils pour vous aider à bien le choisir.

Quels sont les avantages du travertin ?

En plus d’être écologique, le travertin a des propriétés antidérapantes et est facile à entretenir. En effet, le travertin est une pierre 100 % naturelle contrairement aux carreaux manufacturés comme la céramique ou la porcelaine. Son extraction et sa finition sont faites dans le respect de l’environnement, ce qui en fait un matériau écologique.

A lire en complément : Comment choisir un diffuseur de parfum ?

Les finitions des carreaux en travertin sont antidérapantes, ce qui les rend parfaits pour les margelles de piscine, les chemins d’extérieur, etc. De plus, le nettoyage de ce type de matériau est simple et rapide au quotidien. Il suffit d’un peu d’eau et de savon et le tour est joué. Faites juste attention aux produits trop acides qui pourraient abîmer la pierre.

Quels sont les critères pour choisir son travertin ?

Vous pouvez faire le choix de votre travertin en fonction de l’espace dont vous disposez, du format et de la couleur.

A voir aussi : Bleu turquoise clair : les associations de couleurs à faire avec !

L’espace disponible

La première des choses auxquelles vous devez penser avant d’acheter votre travertin est l’endroit où vous allez le poser. Si vous avez par exemple une terrasse carrée, alors vous pouvez utiliser n’importe quel type de carreaux travertin. Mais si vous avez une terrasse arrondie, il vaut mieux opter pour un type de travertin spécifique. Pensez donc en premier à votre espace disponible avant de sauter le pas.

La forme

Le format de votre travertin doit être adapté au style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Lorsque vous disposez d’un petit espace et que vous voulez l’agrandir, la meilleure chose à faire est d’opter pour des carreaux grands formats. Vous pouvez aussi poser le travertin bord à bord pour donner l’illusion d’une plaque.

Les travertins de taille moyenne ou de grande taille sont à privilégier pour l’extérieur. Mais, si vous optez pour de trop petits carreaux, le nettoyage des joints devra être fait régulièrement, et cela nécessite une attention particulière.

La couleur

Il est important de choisir la couleur de votre travertin en fonction de votre extérieur, car tous les types de travertin ne vont pas avec toutes les décorations extérieures. Vous ne pouvez pas choisir une couleur foncée si vous avez par exemple une terrasse exposée plein sud. Le carreau va retenir la chaleur et vous ne vous sentirez pas à l’aise. De même, les couleurs très claires sont à éviter pour des endroits qui sont très exposés à la saleté. Oui, car ces dernières sont très salissantes et il serait dommage de passer tout le temps à faire du nettoyage.

Optez pour des travertins à tons clairs s’il s’agit d’une piscine et des tons un peu plus foncés pour des lieux de vie comme une salle à manger. Pour le garage, un travertin antique sera parfait. Toutefois, il n’y a pas de règles prédéfinies ; vous pouvez laisser libre cours à vos goûts en matière de décoration.

Partager :